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à Propos

ACT
Ancre 1
01.
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“Ce à quoi l’on résiste persiste. Ce que l’on embrasse s’efface.”

CARL GUSTAV JUNG

 

Développée par Steven C. HAYES, Kelly WILSON et Kirk STROSAHL aux EU, l’ACT est issue de la troisième vague des Thérapies Cognitivo-comportementales (T.C.C.). Elle se base sur la théorie des cadres relationnels.  Elle est fondée dans les années 80.

"Ce n’est qu’en acceptant ce que nous ne pouvons pas changer que nous réussissons à dégager les ressources nécessaires pour agir là où c’est possible afin d’orienter notre vie dans le sens des valeurs qui nous sont chères. L’ ACT nous apprend à donner à nos pensées et à nos émotions douloureuses la place qui leur revient, car elle considère que les efforts pour éviter la souffrance inévitablement liée à la condition humaine jouent un rôle de premier plan dans le développement et le maintien d’un large spectre de psychopathologies. Le but premier de la thérapie n’est pas la réduction des symptômes, mais l’augmentation de la flexibilité psychologique afin de favoriser l’engagement dans des actions contribuant à la construction d’une existence riche et pleine de sens. »

Dr. Philippe Vuille

L'A.C.T. repose sur six processus :

L'acceptation des émotions et la défusion des pensées. Des travaux de recherches révèlent que plus l'on tente de repousser des émotions ou de supprimer des pensées, plus celles-ci sont convoquées, c'est ce que l'on appelle l'effet rebond. L'évitement expérientiel est impliqué dans un certain nombre de psychopathologies  et plus spécifiquement dans la dépression et l'anxiété. Le fait de vivre des émotions fortes nous indique que nous sommes vivants et que certains aspects de la vie sont importants pour nous. Il n'y a pas d'émotions positives ni négatives, mais elles peuvent être plus ou moins agréables ou désagréables. Ceci dit, éviter peut être aussi salvateur, si vous êtes face à un danger réel et imminent, mieux vaut fuir.

Voir les travaux de Hayes.

L'instant présent. Le but consiste à accroître l’attention sur ce qui nous entoure autant que sur les évènements internes (sensations, pensées, émotions) sans se laisser emporter par le flux du langage. Cette partie va aider le patient à centrer son attention sur l’instant présent lorsque cela va dans le sens de ses valeurs.

Le soi observateur ou soi comme contexte d'apparition d'évènements privés (pensées, émotions, sensations, souvenirs). Nous ne sommes pas ce que nous pensons, mais sommes déterminés par nos actes, le soi observateur, est le fait de rester simple observateur de nos pensées, émotions, sensations sans fusionner avec elles.

Les valeurs correspondent à ce qui nous anime profondément. Les valeurs sont des leviers efficaces, car elles sont des "motivateurs" intrinsèques. C'est grâce à elles que nous trouvons le courage de nous engager dans des actions, et ce malgré des émotions ou pensées déplaisantes.

 

L'action engagée, pour vivre une vie riche de sens pour soi.

Ces six processus sont au service de la flexibilité psychologique. La flexibilité psychologique consiste à avoir la capacité de varier nos façons d'interagir avec l'environnement, de manière à rester souple et adaptable tout en restant ancré. 

Vous l'aurez compris, nous n'allons pas nous débarrasser de la souffrance, en revanche, nous allons commencer à vivre des expériences satisfaisantes et vibrantes. Nous ne chercherons pas à éliminer nos peurs, mais à la place de les laisser nous conduire, nous les assiérons côté passager.

But de l ACT.jpg
05.
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Page en cours de réalisation

RFT
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"L’éducation somatique (du grec soma qui veut dire corps vivant)

Une nouvelle discipline, portée par plusieurs méthodes qui ont pour objet l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace.

Une approche holistique 

En éducation somatique, la personne est abordée dans sa globalité.  Partant du principe que les diverses dimensions de l’être humain  — corporelle, mentale et émotive  — sont interdépendantes, l’éducation somatique propose, par le mouvement, des expérimentations qui sollicitent ensemble les aspects sensoriel, moteur, cognitif et affectif de la personne, tout en la mettant en relation avec son environnement."

Extrait du site www.education-somatique.fr

education soma
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"Le Body-Mind Centering® est une approche pédagogique d'éducation somatique par le mouvement et le toucher.

Conçu par Bonnie Bainbridge Cohen, le BMC® est une étude du corps en mouvement qui passe par l’expérience : principalement par des explorations de mouvement et de toucher, mais aussi par l’étude de l’anatomie et de la physiologie. Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire…), qui font chacun émerger des états de corps, des qualités de mouvement et des états d’esprit spécifiques.

Le BMC® propose également de revisiter les étapes du développement de l’enfant et de prendre conscience des habitudes de mouvement de chacun, afin d’en élargir la gamme des possibles.

Le ressenti et la mobilité des tissus du corps sont affinés à l’aide du mouvement, du toucher, de la voix et de l’imaginaire. Les apprentissages améliorent peu à peu la capacité à s’ouvrir aux changements et l'aptitude à aider les autres à découvrir de nouvelles possibilités. C’est par ce type d’exploration que l’on entre dans le processus d’incorporation que propose le BMC®."

Extrait du site SOMA | Bonnie Bainbridge Cohen (soma-france.org)

BMC
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